Femme de Henri 4: Marie de Médicis, était la reine de France en tant que seconde épouse du roi Henri IV de France, de la maison de Bourbon et régente du royaume de France officiellement pendant les années 1610-1614 et de facto jusqu’en 1617. Henri IV a épousé en secondes noces la nièce du grand-duc de Toscane Marie de Médicis. Le mariage se déroule en deux étapes.
En effet, l’idée d’un remariage d’Henri IV avec Marie de Médicis est évoquée pour la première fois en 1592, huit ans plus tôt. Un Italien est à l’origine : le cardinal évêque de Paris, Pierre de Gondi. C’est lors d’un voyage de l’autre côté des Alpes que Pierre de Gondi discute avec le Grand-Duc de la possibilité de démarquer le roi au profit de Marie de Médicis. Le cardinal a d’abord été envoyé à Rome à …. Ferdinand se montre très intéressé et il n’est guère surprenant qu’il ait été, par la suite, l’un des principaux artisans de la dissolution du mariage de 1572.
Pourquoi “médiéval” ? Eh bien, en plus de se rapprocher du son des Médicis et du Val ois, ce terme fait référence au Moyen Âge, une période de l’histoire allant de 476 à 1453, et Henri IV est né en 1553, soit exactement 100 ans plus tard ! Une coïncidence qui peut aider à la mémorisation ! La nouvelle mariée, Marie de Médicis, est la fille du Grand-Duc de Toscane. Elle a 25, 22 ans de moins que le roi.
# Femme de Henri 4