Ex Mari de Warda: Baligh Abdel Hamid Hamdi Morsi est né le 7 octobre 1931 dans le quartier de Shubra au Caire. Baligh Hamdi était un compositeur égyptien qui a créé des chansons à succès pour de nombreux chanteurs arabes de renom, notamment dans les années 1960 et 1970. Il était l’ex-mari de Warda Al-Jazairia, chanteur algérien.
La célèbre chanteuse algérienne Warda al-Jazairia est morte ce soir d’une crise cardiaque au Caire à l’âge de 73 ans, selon des informations rapportées par la chaîne panarabe al-Arabiya. Le président Bouteflika a demandé que la chanteuse, née en 1939, soit enterrée en Algérie. Surnommée la “Rose algérienne”, cette diva des chansons d’amour a vendu plus de 100 millions d’albums dans le monde entier pour un répertoire comprenant plus de 300 chansons.
Trois mois avant sa mort, elle avait envoyé une lettre ouverte aux responsables de la chaîne qatarie al-Jazeera, lui reprochant sa couverture du Printemps arabe. Baligh Hamdi disait souvent qu’il s’inspirait des idées musicales et de l’esthétique des mélodies et des rythmes folkloriques égyptiens pour composer ses chansons. Il s’est également inspiré d’idées qui flottaient dans la musique contemporaine de son époque. Son son a une saveur classique due à l’utilisation intensive de l’orchestre à cordes.
# Ex Mari de Warda