Mari de Yolande Moreau: Yolande Moreau vit en Normandie depuis plus de vingt ans avec Yves Van der Smissen , un des techniciens belges les plus renommés, comme l’a rappelé Costa-Gavras lors de la remise du prix Magritte 2013. Elle reste cependant très attachée à ses racines belges … et les Belges lui rendent la pareille. La Belgique, elle en incarne la quintessence. Belle bruxelloise, elle a grandi à Woluwe-Saint-Lambert. Elle est la fille d’un Wallon et d’un Flamand. Élevée en français, elle peut aussi parler la langue d’Urbanus.
Une fois par mois, je monte sur scène avec le spectacle Prévert . Le reste du temps, je lis des scénarios, je peaufine l’écriture de mon prochain film en tant que réalisateur. Mais à la fin de la semaine, j’essaie encore de respirer un peu. D’autant plus qu’elle marque aussi les retrouvailles avec mon mari, Yves, qui travaille actuellement comme machiniste sur un tournage à Paris. Le reste de la semaine, nous nous voyons plus que nous ne nous voyons à cause de nos horaires.
Son plat préféré ? “Le tajine”. J’adore la cuisine d’Afrique du Nord, à base de dattes, d’amandes, de citron confit… Je fais des tajines avec ce que j’ai sous la main : mes légumes du potager, ras el hanout, cannelle. Le moment de beauté qu’elle préfère ? “Le bain, un moment de rêverie. (…) J’aime aussi peindre mes yeux et ma bouche avec un pinceau. Ça me prend parfois, surtout quand mes petites-filles viennent me voir, j’ai envie de ressembler à une grand-mère encore bien portante”.
# Mari de Yolande Moreau