Mari de Rosa Parks: Raymond Parks est né à Wedowee, en Alabama, fils de David, charpentier, et de Geri Culbertson Parks. Il a passé son enfance à s’occuper de membres de sa famille malades et est devenu orphelin à l’adolescence. Un ami commun a présenté Raymond à Rosa au printemps 1931. Il l’a demandée en mariage lors de leur deuxième rendez-vous. Elle “le trouve trop blanc”, mais est impressionnée par son caractère et son attitude provocatrice. Ils se marient le 18 décembre 1932 à Pine Level et restent un couple dévoué jusqu’à sa mort en 1977.
Il était barbier chez Wedowee, dans le comté de Randolph, en Alabama. Il n’a pas reçu d’éducation formelle, mais il avait une soif de connaissances et une approche de la vie qui n’avait pas de sens. Il soutenait la “force tranquille” de sa femme et encourageait les jeunes à recevoir une bonne éducation pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille et pour éliminer la discrimination dans ce pays. Rosa Parks en a eu assez. Après une longue journée de travail, elle est montée dans le bus au centre-ville de Montgomery et a pris place1.
Une fois le bus rempli, des hommes blancs sont montés à bord et n’ont pu trouver de siège. Id. à la page 83. Le chauffeur du bus demanda donc à Parks et à d’autres Afro-Américains de donner leur place aux hommes blancs. Idem. Bien que les autres passagers aient cédé, Parks a refusé. Idem. Plus tard, elle expliqua : “Lorsque ce chauffeur blanc s’est avancé vers nous, lorsqu’il a agité la main et nous a ordonné de nous lever et de quitter nos sièges, j’ai ressenti la détermination de couvrir mon corps comme un édredon par une nuit d’hiver.
# Mari de Rosa Parks