Mari de Catherine De Medicis: Henri II a été roi de France du 31 mars 1547 jusqu’à sa mort en 1559. Deuxième fils de François Ier, il devint Dauphin de France à la mort de son frère aîné François III, Duc de Bretagne, en 1536. Le 30 juin 1559, le roi Henri II de France (1519-1559), contre l’avis de ses ministres de la cour, participe à une joute fatidique. La lance en bois de son jeune adversaire a transpercé le couvre-chef du roi, s’est brisée en fragments et a pénétré son orbite droite et sa tempe.
Il y a tout juste 485 ans à Marseille, François Ier marie son plus jeune fils Henri – le futur roi Henri II – à Catherine de Médicis, qui n’est autre que la nièce du pape de l’époque. Le 28 octobre 1533. Il y a tout juste 485 ans, la florentine Catherine de Médicis épousait le prince Henri de Valois, duc d’Orléans, fils cadet du roi François Ier . Rien à voir avec un mariage d’amour puisque les deux jeunes gens, âgés de 14 ans, s’étaient vus pour la première fois la veille, à l’occasion de leurs fiançailles.
Épouse “approuvée” par la maîtresse de son mari, Catherine de Médicis n’a d’autre choix que de composer avec Diane de Poitiers. Dès le premier regard, la jeune princesse florentine va pourtant aimer follement ce futur roi de France, Henri de Valois, qui pour elle… en aime un autre … Henri II, roi de France (1547-1559), époux de Catherine de Médicis, meurt prématurément à la suite d’un tournoi qui se déroule place des Tournelles à Paris, l’actuelle place des Vosges.
# Mari de Catherine De Medicis