Femme de Xi Jinping: Peng Liyuan, né le 20 novembre 1962, est un chanteur de folklore contemporain chinois qui est l’époux du président de la République populaire de Chine. Peng Liyuan est mariée à l’actuel secrétaire général du Parti communiste chinois et au président Xi Jinping. Peng est appelée “Première Dame de Chine” par les médias chinois. De 2012 à 2017, Peng a été présidente de l’Académie d’art de l’Armée de libération du peuple de l’époque, et de 2005 à 2010, elle a été vice-présidente de la Fédération de la jeunesse chinoise.
Pour Peng Liyuan, bien sûr, il n’est pas question de porter les tenues austères de ses prédécesseurs : les épouses de Hu Jintao et de Jiang Zemin, couvertes de noir, ont toujours semblé fripées lors de leurs rares apparitions publiques. Cependant, la première dame de Chine ne peut pas jouer dans le registre glamour et personnaliser, comme Melania Trump, les créations des grands couturiers. Ce n’est pas seulement une question de physique – à 54 ans, Peng Liyuan n’a ni l’âge ni la ligne de la première dame américaine.
Chanteur populaire, star de la télévision, soprano militaire, le major Peng Liyuan était déjà célèbre avant d’épouser l’homme le plus puissant du pays depuis Mao, Xi Jinping. Elle incarne à elle seule tous les corps d’armée, les opprimés, les héros de la Chine rouge. Peng Liyuan est tour à tour une combattante précoce, une épouse fidèle, une tibétaine libérée par les communistes, une chanteuse de la troupe, une pilote de chasse, un marin, un volontaire pour lutter contre les inondations, un officier dévoué… à la fête.
# Femme de Xi Jinping