Femme de Winston Churchill: Clémentine est née le 1er avril 1885 à Mayfair, Londres, Royaume-Uni. Clementine Ogilvy Spencer Churchill, Baroness Spencer-Churchill, GBE était l’épouse de Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni, et une pair de vie à part entière. Pendant près de soixante ans, Clémentine Churchill, épouse dévouée et influente, a soutenu son “Lion” dans ses batailles, ses victoires et ses défaites. Ce vendredi à 22h45 sur La Une, “Le Temps d’une histoire” retrace sa vie.
Après une première rencontre en 1904, Clémentine Hozier et Winston Churchill se retrouvent, en 1908, lors d’un dîner auquel aucun des deux ne veut assister. Elle, jeune et jolie, est issue d’une famille aristocratique, mais sans le sou. Lui, de dix ans son aîné, est ministre du commerce. A l’époque, il était déjà un héros outre-Manche : issu d’une famille nombreuse, il a combattu en Inde, au Soudan, en Afrique du Sud … Le coup de foudre a été immédiat et le mariage a eu lieu la même année.
Winston Churchill n’était pas du tout le genre de mari que Lady Blanche Hozier avait en tête pour sa fille Clementine, une femme peu ordinaire. Il n’avait pas la langue bien pendue et n’était pas – pour être franc – conventionnellement beau ou athlétique. Il lui manquait aussi un titre, une résidence seigneuriale et, surtout, un pot d’argent convenablement aristocratique. Lady Blanche se rendit cependant compte qu’en dépit de ces graves lacunes, il était presque parfait.
# Femme de Winston Churchill