Femme de Louis 16: Marie-Antoinette est née le 2 novembre 1755 à la Hofburg de Vienne, en Autriche. Elle était la dernière reine de France avant la Révolution française. Elle est née archiduchesse d’Autriche et était l’avant-dernier enfant et la plus jeune fille de l’impératrice Marie-Thérèse et de l’empereur François Ier. Marie-Antoinette – Épouse de Louis XVI, Marie-Antoinette reste l’une des plus célèbres reines de France.
Par son comportement léger et irréfléchi, par son indifférence à la souffrance du peuple, elle a suscité la haine et l’a constamment alimentée. Contre-révolutionnaire convaincue, elle n’a cédé en aucune façon aux insurgés, avec une force et un courage jamais soupçonnés. Les dernières années du règne de Louis XVI et de Marie-Antoinette sont marquées par la Révolution française et la fin de la monarchie absolue de droit divin.
Le couple royal tente en juin 1791 de fuir à l’étranger mais est arrêté à Varennes. Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont emprisonnés et accusés notamment d’avoir manœuvré avec des puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette est exécutée le 16 octobre 1793.
# Femme de Louis 16