Femme de Louis 14: Françoise d’Aubigné, connue d’abord sous le nom de Madame Scarron, puis de Madame de Maintenon, était une noble française qui a épousé en secret le roi Louis XIV. Bien qu’elle n’ait jamais été considérée comme la reine de France, elle était l’une des plus proches conseillères du roi et la gouvernante des enfants royaux. Sa philosophie des vertus est sexuée dans la mesure où Maintenon a tenté de redéfinir les vertus traditionnellement masculines en fonction de l’expérience féminine actuelle.
Françoise de Maintenon, son épouse secrète, en a les capacités, mais sa naissance obscure lui interdit de revendiquer ce titre. Entre elles, la galerie des maîtresses, tour à tour remplies de faveurs et sacrifiées, illuminées et brûlées par l’écrasante personnalité du Roi Soleil : Marie Mancini, l’amour perdu de ses vingt ans ; la tendre Louise de la Vallière, dont la disgrâce sera un chemin de croix ; le brillant Montespan, éclaboussé par le sinistre cas des Poisons.
Deuxième épouse du roi de France Louis XIV, Madame de Maintenon a longtemps fasciné les historiens et les romanciers par sa vie improbable. Née dans une famille pauvre et criminelle, Madame de Maintenon a conquis la société des salons en tant qu’épouse du poète Paul Scarron. Pendant ses années de salon, elle a étudié les courants philosophiques de l’époque, notamment le libertinage et le cartésianisme.
# Femme de Louis 14