Ex Mari de Rama Yade: Joseph Zimet est le fils du chanteur yiddish Ben Zimet, protégé des mesures antisémites pendant la Seconde Guerre mondiale par les catholiques qui l’ont caché. À la fin des années 1990, détenteur d’une licence d’histoire, Joseph a commencé une thèse sur Jacques Bingen, chef de la Résistance après l’assassinat de Jean Moulin, sur les bancs de Sciences-Po. C’est à cette époque qu’il rencontre Rama Yade.
Malgré leur emploi du temps surchargé, Joseph et Rama prennent régulièrement le temps de se ressourcer au Sénégal, lieu de naissance de la jeune femme et lieu de résidence du père de Joseph. Le couple a accueilli une petite Jeanne en mai 2013. Dans le couple Rama Yade – Joseph Zimet, il est établi, c’est Madame qui capte la lumière. Il a dû ravaler ses ambitions politiques. Cependant, ce militant du parti socialiste, né le 24 juin 1973, en avait.
Historien de formation, Joseph Zimet, ami proche du mouvement Strauss-Kahnien, organise en novembre 2018 l'”itinérance mémorielle” d’Emmanuel Macron dans le nord et l’est de la France. Auparavant, il était en charge de la politique de mémoire du ministère des Forces armées, après être passé par la Ville de Paris et le cabinet du secrétaire d’État Nicolas Sarkozy Jean-Marie Bockel.
# Ex Mari de Rama Yade