Ex Femme de Omar Bongo: Édith Lucie Bongo Ondimba (10 mars 1964 – 14 mars 2009) a été la Première Dame du Gabon en tant qu’épouse du président Omar Bongo de 1989 à 2009. Le chef d’État le plus ancien d’Afrique est décédé après une longue maladie au Maroc à l’âge de 45 ans, a annoncé la présidence. Elle n’a pas précisé la nature de sa maladie.
Edith Lucie Bongo Ondimba, la fille aînée du président Denis Sassou Nguessou du Congo, est décédée à 1620 GMT à Rabat, au Maroc, où elle était sous traitement depuis plusieurs mois. Son mariage avec le président Bongo, le 4 août 1989, aurait été considéré politiquement comme un exemple de coopération entre les deux pays.
Suite à son décès, il a été annoncé à la télévision gabonaise le 6 mai 2009 qu’Omar Bongo “suspendait temporairement ses activités” en tant que président afin de “reprendre des forces et du repos”. L’annonce a souligné que Bongo avait été profondément affecté par la maladie et le décès de son épouse. Le président Bongo est décédé un mois plus tard, le 8 juin 2009, près de trois mois après la mort d’Edith, dans une clinique de Barcelone, en Espagne.
# Ex Femme de Omar Bongo