Mari de Sissi: François-Joseph Ier ou François-Joseph Ier a été empereur d’Autriche, roi de Hongrie, de Croatie et de Bohême, et monarque d’autres États de l’Empire austro-hongrois, du 2 décembre 1848 jusqu’à sa mort. Du 1er mai 1850 au 24 août 1866, il a également été président de la Confédération allemande.
Cet été, le salon de la vanité dévoile les grands romans de l’histoire. Aujourd’hui, faisons la lumière sur un grand mythe moderne : l’impératrice Sissi et l’empereur François-Joseph s’aimaient-ils autant que nous voulions nous le faire avaler ? Les amateurs de bluettes et de Romy Schneider ne se remettront peut-être pas de cette vérité. La règle de François-Joseph comportait pas mal de conflits. Il a perdu la guerre austro-prussienne de 1866 et les tendances nationalistes dans les différents pays de la monarchie lui ont causé de nombreuses nuits blanches.
Il a été convenu entre les deux sœurs, l’archiduchesse d’Autriche Sophie et la duchesse de Bavière Ludovika : nous allions marier l’empereur François-Joseph, fils de Sophie, à sa cousine germaine Hélène, fille aînée de Ludovika. Leurs fiançailles officielles seraient annoncées le jour du 23ème anniversaire de François-Joseph, le 18 août 1853. Elles auront lieu à Bad Ischl, une ville thermale du Tyrol. La famille impériale autrichienne y séjournait chaque été.
# Mari de Sissi